Cancer du larynx et expositions professionnelles : données du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) de 2001 à 2016 - 14/05/18
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
L’exposition à l’amiante est largement décrite comme facteur de risque du cancer du larynx dans la littérature et classé par le CIRC comme cancérogène de groupe 1 depuis 2009. Toutefois, il n’existe en France aucun tableau de reconnaissance de maladie professionnelle pour cette pathologie dans le régime général ou agricole. D’autres facteurs de risque professionnels sont suspectés (brouillards d’acide fort inorganiques, hydrocarbures aromatiques polycycliques). L’action 12.4 du plan cancer 2014–2019 vise l’amélioration des connaissances en cancérologie professionnelle et ceci en exploitant notamment les données du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) dans ce domaine. L’objectif de cette étude est une description des situations professionnelles à risque de cancer de larynx recensés dans le rnv3p de 2001 à 2016.
Méthodes |
Une extraction des cas de cancer du larynx (Codes CIM-10 C32 et D02.0) entre 2001 et 2016 dans la base du rnv3p a été réalisée. Les paramètres étudiés sont les données démographiques, les expositions professionnelles, le poste de travail, le secteur d’activité. Nous avons conservé pour notre étude les cas de cancer du larynx dont l’exposition est considérée par le médecin expert comme en lien direct avec la pathologie, c’est-à-dire avec une imputabilité moyenne (directe mais non essentielle) ou forte (directe et essentielle). Une analyse des commentaires saisis pour chacun des dossiers a été réalisée.
Résultats |
Entre 2011 et 2016, 244 de problème de santé (PST) de cancers du larynx ont été enregistrés dans la base du rnv3p. Parmi eux, 147 ont été conclus comme d’origine professionnelle dont 87 jugés par le médecin expert avec une imputabilité moyenne ou forte. Cette population est exclusivement masculine, avec un âge médian de 59 ans. Sur 97 expositions professionnelles retrouvées parmi ces 87 dossiers, 78 concernent l’amiante. Les secteurs d’activité les plus représentés correspondent à ceux des travaux de construction spécialisés (14 dossiers) et de la métallurgie (7 dossiers). Pour 60 cas sur les 87 étudiés, une déclaration de maladie professionnelle a été conseillée au patient.
Discussion |
L’exposition à l’amiante est la situation professionnelle à risque la plus décrite dans les cas de cancer du larynx recensés au sein de la base de 2001 à 2016. Cela apporte un élément supplémentaire quant à l’implication de l’amiante dans la cancérogénicité pour le larynx. Une réflexion sur la mise en place d’un nouveau tableau de maladie professionnelle paraîtrait légitime de ce point de vue.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cancer du larynx, Exposition professionnelle, Surveillance sentinelle, Amiante
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 430-431 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?